HOME

Lavage à l’eau dure et à l’eau douce : nous avons fait le test !

24/07/2018

Pour nettoyer votre linge, votre peau et vos cheveux à la perfection, de nombreux facteurs entrent en jeu : utilisation des bons produits, fréquence des lavages, mais aussi dureté de l’eau utilisée ! Découvrez la différence que peut faire l’eau douce lors du nettoyage de vos vêtements ou de votre corps.
 

Lavage des vêtements et autres textiles

Faire la lessive, voilà une corvée ménagère à laquelle personne n’échappe ! Vêtements, essuies, linge de lit… Tous vos textiles devront régulièrement faire un petit tour dans la machine à laver. Pour garantir un nettoyage parfait et une longue durée de vie à vos vêtements préférés, voici quelques conseils à respecter :

  • Utilisez le bon produit à lessiver ;
  • Utilisez la bonne quantité de produit à lessiver ;
  • Lavez à la bonne température et au bon nombre de tours (référez-vous aux instructions de lavage) ;
  • Remplissez toujours bien le tambour de la machine.
     

En outre, la dureté de l’eau avec laquelle vous lavez votre linge joue un rôle important. Faire vos lessives avec une eau dure vous fera par exemple consommer 20 % d’énergie en plus et deux fois plus de savon. Vos textiles perdront non seulement leur couleur plus vite, mais ils arriveront aussi plus vite en fin de vie et seront moins doux au toucher.
 

Lavage du corps et des cheveux

Prendre une douche permet souvent de joindre l’utile à l’agréable : il s’agit du moment idéal pour se détendre, mais c’est aussi l’occasion de nettoyer sa peau et ses cheveux pour qu’ils resplendissent de santé. Si vous adoptez les bonnes habitudes, il s’agira d’ailleurs d’un véritable jeu d’enfants :

  • Utilisez un gel douche, un savon ou un shampooing adapté à votre type de peau et de chevelure.
  • N’utilisez pas trop de savon, celui-ci assèche la peau.
  • Ne vous lavez pas trop souvent et évitez d’utiliser une eau trop chaude. Une eau chaude assèche la peau et les cheveux ou, au contraire, les rend beaucoup plus gras.

Vos cheveux et votre peau restent trop secs ou trop gras ? Votre eau sanitaire est peut-être trop dure et vous utilisez par conséquent trop de savon. En outre, des dépôts de calcaire peuvent se former sur votre peau et vos cheveux, avec toutes les conséquences que cela implique. Essayez à l’occasion de nettoyer les parties les plus sensibles de votre peau avec de l’eau douce. Vous constaterez certainement une différence rapide !
 

L’heure d’acheter un adoucisseur d’eau

Les bienfaits de l’eau douce pour vos textiles, votre peau et vos cheveux ne sont plus à démonter, mais vos appareils ménagers aussi se porteront bien mieux une fois votre eau sanitaire adoucie. L’eau dure bouche en effet les canalisations d’eau et les pommeaux de douches, fait consommer plus d’énergie à votre chauffe-eau et est à l’origine des dépôts blancs de calcaire.