Voici comment fonctionne le sel régénérant

19 Déc. 2018 Zó werkt regeneratiezout

Votre adoucisseur d’eau utilise du sel régénérantpour nettoyer les résines du lave-vaisselle quand elles sont saturées. Mais comment cela fonctionne-t-il, au juste ? Approfondissons…

Votre adoucisseur d’eau utilise du sel régénérantpour nettoyer les résines du lave-vaisselle quand elles sont saturées. Mais comment cela fonctionne-t-il, au juste ? Approfondissons…

Régénération des résines

Les adoucisseurs d’eau de Delta Water Softeners utilisent un procédé d’échange d’ions et se composent de trois parties : une bouteille de résine, un bac à sel et un corps de vanne. Ce sont les billes de résine dans la bouteille qui détartrent l’eau. Elles absorbent le calcaire contenu dans l’eau jusqu’à ce qu’elles soient saturées. Les résines doivent alors être nettoyées (régénérées) avec de l’eau saumurée, une solution d’eau et de sel du bac à sel. Lorsque les résines saturées entrent en contact avec l’eau saumurée, elles relâchent les particules de calcaire. Le calcaire (et le magnésium) est alors rincé des résines, avant d’être évacué par les égouts.

Trois types de sel régénérant

On distingue trois types de sel régénérant, en fonction du mode de culture : le sel gemme, le sel marinet le sel évaporé. Ces trois types de sels se composent principalement de chlorure de sodium(NaCl). Contrairement au sel alimentaire, le sel régénérant ne contient pas de fer et de carbonates: ceux-ci auraient pour effet d’augmenter, plutôt que de diminuer, la dureté de l’eau.

En principe, vous pouvez utiliser n’importe quel sel régénérantpour votre adoucisseur d’eau, car ils ne diffèrent pratiquement pas d’un point de vue chimique. Nul besoin, donc, de choisir le sel le plus cher.

Votre bac de sel doit être remplien fonction de votre consommation d’eau et de la dureté de votre eau. Contrôlez au moins une fois par moisvotre réserve de sel. Sans sel, la régénération ne s’opérera pas et votre eau se durcira.

Le sel régénérant est-il néfaste pour l’environnement ?

Ne vous inquiétez pas : l’eau saumurée qui est évacuée par les égouts après la régénération est parfaitement sûre. Par ailleurs, le sel ne pénètre jamais dans votre eau potable, étant donné qu’il sert uniquement à régénérer les billes de résine.

Besoin de plus d’informations concernant le sel ? Cliquez ici.

"5 astuces pour faire le ménage plus rapidement"

05-12-2019

Plus ...

"L’eau douce : 5 avantages à ne pas négliger"

26-02-2018

Plus ...