Un partenariat qui fonctionne : l’entreprise de travail adapté De Brug produit les adoucisseurs d’eau de Delta

16 Déc. 2020 Een vlotte tandem: maatwerkbedrijf De Brug produceert de waterontharders van Delta

Depuis la création de la marque, les adoucisseurs d’eau Delta sont produits en grande partie par l’entreprise de travail adapté De Brug, située à Mortsel, à côté d’Anvers. Particulièrement fructueuse, cette collaboration est grandement facilitée par la proximité géographique des deux entreprises, littéralement voisines.

Un lieu qui accueille tout le monde

L’asbl De Brug est une entreprise de travail adapté créé en 1973 qui aide les personnes présentant un handicap physique ou mental à intégrer plus facilement le monde professionnel. Le département du Traitement d’eau de cette entreprise est entièrement au service de Delta Water Softeners : il se charge en effet d’assembler les différents appareils, de les souder, de les tester, de les emballer et de les préparer à la distribution.

« Je suis parfois étonnée de ce que ces personnes, malgré leur handicap, sont capables de faire », nous confie Christine Van Dijck, la responsable du département. « Notre objectif est que tout le monde puisse se sentir à sa place. Certains préfèrent réaliser des tâches simples et répétitives tandis que d’autres aiment se lancer dans des travaux plus complexes. Les types de postes à pourvoir sont donc très variés: gestionnaire de l’entrepôt, responsable des achats auprès des fournisseurs et bien d’autres tâches administratives. Delta gère uniquement le développement du produit, le volet ingénierie et le moulage de pièces bien précises. Mais en soi, cela ne se passe pas très loin d’ici, puis qu’ils sont littéralement nos voisins de bureaux. Nous pouvons donc facilement nous voir. »

Une entreprise de travail social et durable

Cette collaboration avec l’entreprise De Brug est un choix totalement délibéré de la part de Delta, qui y voit un aspect social d’une part, mais également pratique et durable d’autre part, car elle garde la production des appareils à l’échelle locale. « Les premiers développeurs de l’adoucisseur d’eau hydraulique ont immédiatement compris les nombreux avantages qu’offre une collaboration avec De Brug », affirme Van Dijck. « Grâce à un cycle de production local, l’entreprise peut pleinement se concentrer sur son expansion, tout en gardant une vue d’ensemble de sa production. Mais chez De Brug, nous sommes éternellement reconnaissant envers Delta : sans leurs produits, notre département du Traitement d’eau n’existerait tout simplement pas. »

Coup d’œil sur l’avenir

À l’heure actuelle, la collaboration entre les deux entreprises, partenaires depuis près de vingt ans, fonctionne du tonnerre : vingt employés et cinq accompagnants s’occupent chez De Brug de la production de tous les appareils Delta. Il va de soi que les entreprises portent déjà un regard sur l’avenir. « Nous devons continuer à innover », conclut Van Dijck. « Delta est en train de développer de nouvelles gammes de produits et les collaborateurs chez De Brug sont impatients de se lancer dans leur production et de montrer leur vrai potentiel. C’est l’avantage d’une entreprise de travail adapté comme la nôtre : grâce à notre large éventail d’activités, nous avons à disposition une large palette de compétences techniques dans une seule et même société. » À nos yeux, il est évident que cette belle histoire de « Made in Belgium » entre Delta et l’asbl De Brug n’est pas près de se terminer.

"À quelle fréquence devez-vous ajouter du sel dans votre adoucisseur d’eau ?"

30-12-2020

Plus ...

"L’eau douce a-t-elle des inconvénients ?"

11-12-2020

Plus ...