Un filtre à eau potable ou un adoucisseur d'eau : quel est le meilleur choix ?

18 Oct. 2019 Een drinkwaterfilter of een waterverzachter: wat is de beste keuze?

Un filtre à eau potable est différent d'un adoucisseur d'eau, ils exercent chacun une fonction distincte. Mais en quoi exactement consiste la différence et devez-vous utiliser à la fois un filtre à eau et un adoucisseur d’eau pour obtenir les meilleurs résultats ? Découvrez-le dans cet article.

Un filtre à eau potable est différent d'un adoucisseur d'eau, ils exercent chacun une fonction distincte. Mais en quoi exactement consiste la différence et devez-vous utiliser à la fois un filtre à eau et un adoucisseur d’eau pour obtenir les meilleurs résultats ? Découvrez-le dans cet article.

Filtre à eau potable vs adoucisseur d'eau

Un adoucisseur d'eau est un appareil qui élimine le calcaire (sous forme de minéraux dissous, calcium et magnésium) de l'eau du robinet. Cet appareil est appelé adoucisseur d'eau ou détartreur. Il est installé aussi près que possible de l'endroit où la conduite d'eau entre dans votre maison. Vous profitez ainsi d'eau douce dans toute votre habitation. Vous n'avez donc pas à craindre les dépôts de tartre et vous prolongez considérablement la durée de vie de vos appareils électroménagers qui utilisent de l’eau. En plus, le goût de l'eau adoucie est beaucoup plus doux. C'est donc l'idéal pour la boire telle quelle ou pour préparer du café ou du thé.

En revanche, un filtre à eau est généralement installé localement, au robinet de votre cuisine par exemple. Il existe également des carafesspéciales avec filtre intégré. Avec un filtre à eau, vous ne traitez donc jamais l'entièreté de l'eau du robinet de votre maison.

Un filtre à eau potable présente-t-il une quelconque utilité ?

Un filtre à eau n'extrait pas le calcaire, mais bien les substances nocives de l'eau. En principe cela n’est pas nécessaire, car l’eau du robinet dans notre pays est minutieusement contrôlée – suivant pas moins de 67 critères - et elle est donc cent pour cent sûre. Utiliser un filtre à eau n'a de sens que si vous vivez dans une maison ou un appartement ancien où il y a encore des tuyaux en plomb ou en cuivre. Cela permet en effet d'éliminer les métaux lourds de l'eau. Si vous vivez dans une habitation relativement neuve, vous n'avez pas à craindre les substances nocives dans l'eau du robinet et vous n'avez donc pas besoin de filtre à eau.

Qu'en est-il du goût de votre eau du robinet ?

Tout comme un adoucisseur d'eau, un filtre à eau influence le goût de l'eau du robinet. L'eau filtrée a un goût plus pur et plus léger, qui ressemble fortement à celui de l'eau détartrée (douce). S'il s'agit purement d'une question de goût, vous pouvez donc vous équiper chez vous d'un filtre à eau. Si toutefois vous souhaitez également profiter de nombreux autres avantages, un adoucisseur d'eau est une option beaucoup plus intéressante.

Vous souhaitez plus d’informations ? N'hésitez pas à nous contacter.

"5 astuces pour faire le ménage plus rapidement"

05-12-2019

Plus ...

"L’eau douce : 5 avantages à ne pas négliger"

26-02-2018

Plus ...