Quelques éléments à prendre en compte avant d'installer un adoucisseur d'eau

5 Mai 2021 Dit moet u weten voordat u een waterverzachter installeert

L'installation d'un adoucisseur d'eau chez un particulier est une tâche relativement simple. Nous souhaitons tout de même attirer votre attention sur certains éléments avant de commencer. Nous faisons le point dans cet article.

1. Le type d'adoucisseur

On trouve actuellement sur le marché divers types d'adoucisseurs d'eau, tous caractérisés par leur propre processus d'installation. Il existe des adoucisseurs d'eau magnétiques et des adoucisseurs au CO2, entre autres. Tous sont destinés à neutraliser le calcaire des canalisations, mais les seuls appareils capables de réellement éliminer le calcaire de l'eau sont les adoucisseurs fonctionnant selon le principe de l'échange d'ions. Ces adoucisseurs utilisent du sel pour régénérer les résines dans l'appareil. N'oubliez donc pas de prévoir l'espace suffisant pour l'installation du réservoir de sel.

2. Le lieu d'installation de l'appareil

Il est recommandé d'installer un adoucisseur d'eau à proximité du compteur d'eauet avant les premières dérivations. Toute l'habitation est ainsi alimentée en eau douce. Si votre client souhaite tout de même un robinet d'eau dure, par exemple pour arroser le jardin, prévoyez une dérivation avant l'adoucisseur.

3. L'évacuation

Lors de l'installation d'un adoucisseur d'eau, vous devez prévoir une évacuation à proximité de l'appareil. Le tuyau d'évacuation de l'adoucisseur peut mesurer jusqu'à cinq mètres et monter à deux mètres, mais l'eau de rinçage doit ensuite pouvoir s'écouler d'elle-même.

Si vous installez l'adoucisseur d'eau dans un vide sanitaire ou une loge, raccordez le tuyau d'évacuation dans une pièce attenante ou située au-dessus.

4. Simplex ou Duplex ?

Selon le type de consommation d'eau, de dureté de l'eau, du nombre d'habitants et de salles de bains dans l'habitation le client pour choisir un modèle Simplex ou Duplex. Le Duplex a le grand avantage d'approvisionner l'habitation 24h/24 en eau douceet de fournir à votre client un double débitjusqu'à 2.600 litres d'eau douce par heure.

5. Faut-il un réservoir de sel ?

Selon l'espace disponible, votre client peut opter pour un appareil compact "all-in-one", notamment un Escalda (Simplex all-in-one) ou un Morava (Duplex all-in-one). Si vous disposez de plus d'espace, vous pouvez alors installer un réservoir de sel séparé et de plus grande taille. Votre client doit ainsi remplir moins souvent le réservoir.

Comment installer un adoucisseur d'eau ?

Notre vidéo d'installation vous explique de manière détaillée chaque étape de l'installation d'un adoucisseur d'eau Delta.

"Que consomme une installation de chauffage hybride par rapport à une chaudière au mazout ?"

19-05-2021

Plus ...

"À quelle fréquence faut-il entretenir un adoucisseur d'eau ?"

14-04-2021

Plus ...