|

Quelle est la qualité de l’eau du robinet en Belgique ?

wat is de kwaliteit van het drinkwater in belgie

Dans notre pays, les aliments et boissons commercialisés en magasin sont strictement contrôlés. Il est donc normal que l’eau du robinet distribuée en Belgique doive elle aussi répondre à des normes de qualité strictes. Bien entendu, les compagnies des eaux sont les principales responsables de la qualité de ces eaux de distribution, mais vous aussi, en tant que consommateur final, vous avez un rôle à jouer. Petit mot d’explication dans cet article.

L’eau du robinet en Belgique, une eau contrôlée en 67 points

Les compagnies des eaux belges (Farys, SWDE, De Watergroep, water-link, VIVAQUA, Pidpa, etc.) sont légalement contraintes de garantir la qualité de leur eau de distribution depuis la source jusqu’aux robinets des consommateurs. Pour ce faire, elles effectuent régulièrement des contrôles et testent la qualité de leur eau selon pas moins de 67 paramètres différents. Sur la base des résultats obtenus, le Vlaamse Milieumaatschappij (VMM) publie chaque année son rapport « Kwaliteit van het drinkwater » (« qualité de l’eau potable », en français), un rapport dressant un aperçu détaillé de la situation en Flandre. En Wallonie, des données similaires sont publiées sur le site d’AQUAWAL, l’Union professionnelle des opérateurs publics du cycle de l’eau en Wallonie. Dans la capitale, c’est la société VIVAQUA qui se charge de communiquer ces données.

La qualité de l’eau dans votre commune

L’eau qui sort du robinet de votre cuisine ou de votre salle de bains est parfaitement saine et propre à la consommation. En Belgique, seule la dureté de l’eau de distribution, soit la quantité de calcaire contenue dans l’eau, varie d’une région à l’autre. Cette dureté peut d’ailleurs atteindre des niveaux impressionnants dans notre pays ; certaines eaux présentant une dureté de cinquante degrés français (°F), soit une eau considérée « très très dure ». Soulignons aussi qu’aucune eau de distribution belge n’est totalement douce et dépourvue de calcaire.

Afin de connaître la dureté de l’eau dans votre commune, il vous suffit consulter le site de votre compagnie des eaux locale. Sa dureté est élevée ? L’installation d’un adoucisseur d’eau s’impose alors comme l’unique solution pour profiter des avantages de l’eau douce.

L’importance d’un système de qualité

Sachez que vous êtes aussi en partie responsable de la qualité de votre eau du robinet. En effet, vous et vous seul devez veiller à ce que les canalisations ou les installations sanitaires de votre habitation ne contaminent pas votre eau de distribution. Au sein des vieilles demeures, les canalisations d’eau sont par exemple souvent constituées de plomb, un métal mauvais pour la santé qui se retrouvera donc dans votre eau du robinet.

À l’heure actuelle, des prescriptions existent heureusement en matière de plomberie. Une installation sanitaire neuve ou tout juste rénovée doit par exemple être agréée par un expert, qui inspectera l’installation dans son ensemble et analysera la bonne sécurité des équipements. Pour obtenir plus d’informations à propos du contrôle de votre installation sanitaire, n’hésitez pas à vous adresser à votre compagnie des eaux.