Quel est l’effet du calcaire sur le corps ?

5 Sept. 2020 Wat doet kalk met ons lichaam?

Dans certaines régions de notre pays, l’eau courante est riche en calcaire. Ces minéraux dissous se déposent sur vos robinets, sur votre carrelage et dans les conduits de vos appareils électroménagers. Mais ils pénètrent aussi dans votre organisme lorsque vous buvez l’eau du robinet, du thé ou du café. Il n’est donc pas inutile de connaître l’effet du calcaire sur votre corps. Découvrez-le dans cet article !

Qu’est-ce que le calcaire ?

Le calcaire est un mélange de carbonate de calcium et de sels de magnésium, naturellement présent dans l’eau courante. La teneur en calcaire détermine la dureté de l’eau : plus l’eau contient de calcaire, plus elle sera dure et plus grand sera le risque de tartre.

La dureté de l’eau dépend à la fois de la source de l’eau et du traitement effectué par la compagnie des eaux.

L’effet du calcaire sur le corps

En soi, le calcaire n’est ni dangereux ni mauvais pour la santé. Vous pouvez donc boire de l’eau dure ou l’utiliser dans votre boisson chaude sans vous inquiéter. Le calcium est d’ailleurs un minéral important pour les os et les dents.

Ceci dit, vous ne parviendrez pas à couvrir les apports journaliers recommandés en calcium uniquement grâce à l’eau dure, qui contient bien trop peu de calcium. Les produits laitiers tels que le lait, le fromage et le yaourt constituent par exemple de bien meilleures sources de calcium que l’eau dure, en plus de contenir d’autres nutriments comme les vitamines B12 et B2 que vous ne trouverez pas dans l’eau.

Ajoutons à cela que l’eau dure n’est pas très agréable en bouche. Il suffit heureusement d’éliminer le calcaire pour en adoucir le goût et rendre votre eau plus agréable à consommer.

Et la peau ?

L’eau ne sert pas seulement à vous désaltérer, mais aussi à vous laver. Vous souffrez d’eczéma ? Dans ce cas, mieux vaut éviter de prendre des bains ou des douches à l’eau dure. L’eczéma provoque une altération de la barrière cutanée, ce qui rend la peau plus sujette à la déshydratation. En vous lavant à l’eau chaude et dure, vous ne ferez qu’accélérer ce processus et vous souffrirez d’une peau encore plus sèche.

D’ailleurs, eczéma ou pas, il vaut toujours mieux se laver à l’eau douce plutôt qu’à l’eau dure. L’eau douce vous donne des cheveux plus soyeux, car elle dépose moins de calcaire sur votre cuir chevelu.

Envie d’éliminer le calcaire de votre eau courante ? Rien de plus facile avec un adoucisseur d’eau domestique ! N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

"Vous rénovez ? N’oubliez pas l’adoucisseur d’eau !"

12-09-2020

Plus ...

"Une canalisation bouchée ? Voici la solution !"

28-08-2020

Plus ...