Préparer le thé, tout un art!

18 Février 2019 Heerlijke thee zetten: een heuse kunst

On entend souvent dire qu’il existe deux catégories de personnes : les buveurs de café et les buveurs de thé. Vous appartenez à la seconde ? Découvrez alors dans cet article comment vous préparer une bonne tasse dans les règles de l’art.

On entend souvent dire qu’il existe deux catégories de personnes : les buveurs de café et les buveurs de thé. Vous appartenez à la seconde ? Découvrez alors dans cet article comment vous préparer une bonne tasse dans les règles de l’art.

Le rituel du thé

Dans les pays orientaux, comme au Japon ou en Chine, le thé n’est pas une boisson qui se prépare en deux temps trois mouvements juste avant le petit-déjeuner, mais s’apparente plutôt à un rite complexe qui doit respecter des règles précises. Heureusement pour vous, vous n’êtes pas contraint de toutes les connaître pour pouvoir profiter d’une bonne tasse. Quelques principes généraux seront amplement suffisants pour dégager tous les arômes de cette savoureuse boisson.

Le choix du bon thé

Attention à ne pas confondre thé et infusion de plantes ! Le vrai thé se compose principalement de Camellia sinensis, c’est-à-dire les feuilles de théier, et se décline sous différentes formes : thé vert, noir, blanc, etc. Celui que vous préférez dépend bien sûr de vos goûts personnels. Les vrais aficionados du thé ne jurent que par des feuilles entières et en vrac qu’ils font infuser à l’aide d’une boule ou cuillère à thé, des sachets en papier ou, pour en tirer le meilleur, dans une théière.

Quant aux quantités de thé à utiliser, comptez environ une cuillèrepour une tasse de 350 ml.

Une bonne préparation passe par une bonne température

Si vous désirez savourer tous les arômes que renferme le thé, il est dès lors primordial de l’infuser dans une eau à bonne température : une eau trop chaude et votre thé est trop amer, une eau trop froide et vos feuilles de thé ne libèrent pas toutes leurs saveurs. Pour ne rien simplifier, la température de l’eau est différente pour chaque sorte de thé. Dernier point essentiel : vous devez également tenir compte du temps d’infusion. Voici un petit aperçu :

  • Thé vert chinois : 85 °C, laisser infuser 3 minutes
  • Thé vert japonais : 80 °C, laisser infuser 2 à 3 minutes
  • Autres thés verts : entre 80 et 85 °C, laisser infuser 2 à 3 minutes
  • Thé noir : entre 90 et 95 °C, laisser infuser 3 à 5 minutes
  • Thé blanc : entre 80 et 85 °C, laisser infuser 1 à 3 minutes
  • Darjeeling indien : 85 °C, laisser infuser 3 minutes

Petite remarque : certaines variétés de thé dérogent à ces règles générales. En cas de doute, consultez les indications sur l’emballage.

Saviez-vous que vous pouviez infuser les feuilles de thé plusieurs fois ? Les saveurs de certains thés ne se libèrent entièrement qu’à la deuxième, voire la troisième utilisation.

Évitez le tea scumen utilisant une eau douce

Vous aussi, la fine couche de calcaire qui flotte à la surface de votre infusion, aussi appelée tea scum, vous dégoûte ? Pour éviter ce phénomène peu ragoûtant, veillez à utiliser une eau déjà bouillie avant de la verser sur vos feuilles de thé ou à utiliser une eau douce. L’eau en bouteille fait également partie des solutions, mais n’est pas aussi avantageuse qu’un adoucisseur d’eau sur le long terme. Intéressé(e) ? Contactez-nous sans plus tarder.

"5 astuces pour faire le ménage plus rapidement"

05-12-2019

Plus ...

"L’eau douce : 5 avantages à ne pas négliger"

26-02-2018

Plus ...