Pour ou contre un filtre à eau sur votre robinet ?

19 Janvier 2022 Een waterfilter voor uw kraan: aanrader of niet?

Différents systèmes de filtration d’eau s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple placer un filtre à eau directement sur votre robinet, mais quels en sont les avantages et les inconvénients ? Et, quelle différence entre cette solution et le filtre à impureté que vous installez à l’endroit où votre conduite d’eau pénètre dans votre foyer ? Ci-dessous, la réponse à toutes ces questions.

Pourquoi installer un filtre à eau sur votre robinet ?

Comme son nom l’indique, le filtre à eau est un petit appareil qui, une fois installé à votre robinet, filtre localement l’eau qui s’en écoule. Ce genre de filtre est capable de retenir les petites particules de saleté susceptibles de s’incruster dans l’eau telles que la poussière, le sable, voire des petits fragments de métal ou de peinture provenant des conduits eux-mêmes.

Ces filtres modifient aussi souvent l’odeur et le goût de votre eau courante. Il existe ainsi des filtres prévus pour extraire le chlore et/ou le calcaire de l’eau.

Les filtres d’eau pour robinets se déclinent sous de nombreux modèles, chacun possédant son propre principe d’action. Citons notamment les filtres antisédiments, les filtres à charbon actif ainsi que les filtres fonctionnant selon le principe de l’osmose inversée.

Les avantages de poser un filtre à eau sur votre robinet

Ce genre de filtre comporte sans aucun doute une kyrielle d’avantages :

· Il empêche la saleté de s’infiltrer et purifie donc votre eau.

· Il protège vos petits appareils électroménagers (bouilloires, machines à café, fer à repasser) contre les dégâts du calcaire.

· L’eau filtrée a un meilleur goût.

· Les filtres s’installent facilement.

Inconvénients :

Les filtres d’eau comportent toutefois quelques inconvénients :

· L’eau est seulement filtrée localement et concerne donc uniquement celle du robinet.

· Le filtre ralentit l’arrivée d’eau de votre robinet.

· Un filtre à robinet peut être distrayant, voire incommodant.

· Plus l’eau est sale, plus le filtre s’encrasse vite.

De l’eau douce filtrée dans tout votre foyer ?

Vous souhaitez profiter d’une eau douce filtrée dans tout votre foyer ? Dans ce cas, optez pour une solution encore plus efficace et bon marché en associant votre adoucisseur d’eau avec un filtre à impureté. Au lieu de vous contenter d’une eau douce à un seul endroit, vous traitez le réseau d’eau dans son entièreté. Une telle association vous permet donc de prévenir l’apparition de saleté dans tous vous appareils électroménagers sans exception (machine à laver, lave-vaisselle, etc.). Par ailleurs, l’eau douce circule dans tout votre foyer et constitue un véritable gain de temps pour les tâches ménagères. Fini aussi les affreuses taches de calcaire dans la cuisine ou dans la salle de bain.

Pour couronner le tout, l’entretien de ces deux appareils est minime et simple comme bonjour. L’adoucisseur d’eau ne doit faire l’objet d’une régénération que lorsque les billes de résines sont complètement saturées. Le filtre Delta est équipé d’un grand réservoir et est simple et facile d’entretien.

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations à propos des différentes solutions de filtres à eau et adoucisseurs d’eau Delta ? Contactez-nous !

"Un adoucisseur d’eau fait-il beaucoup de bruit ?"

05-01-2022

Plus ...