|

Les causes de l’eau dure : explication scientifique

de wetenschappelijke verklaring achter hard water

Vous n’êtes pas sans savoir que l’eau dure possède de nombreux inconvénients tant pour vos tâches ménagères que votre confort. Mais à quoi est-ce dû exactement ? Voici l’explication scientifique !

Analyse chimique de l’eau dure

L’eau est dite dure lorsqu’elle contient une forte concentration en minéraux dissous, en particulier du calcium et du magnésium. Le calcium dans l’eau provient souvent du calcaire ou de la craie et, dans une moindre mesure, du chlorure de calcium ou du sulfate de calcium. Le magnésium quant à lui provient principalement de la dolomite, du chlorure de magnésium et du sulfate de magnésium. Lorsque ces substances se dissolvent dans l’eau, il se produit une réaction chimique qui libère les ions calcium et les ions magnésium.

Qu’est-ce qui cause l’apparition de tartre ?

L’association américaine Water Quality Association a minutieusement étudié la différence entre l’eau dure et douce en 2009. Leurs études ont démontré que le tartre peut apparaître dans deux cas de figures:

  • Lorsque de l’eau dont la dureté est de plus de 5 degrés français chauffe, les ions de calcium et de magnésium dissous se lient aux carbonates présents dans l’eau. Ce phénomène crée le résidu blanc que nous appelons tartre. Ce résidu est thermo-isolant et réduit donc l’efficacité de vos appareils.
  • Les ions calcium et magnésium réagissent également avec les ions alcalins du savon. En résultent les traces blanches que vous pouvez typiquement retrouver dans votre salle de bain. Cette réaction est aussi la raison pour laquelle vous avez besoin de beaucoup de savon pour obtenir de la mousse.

Comment adoucir l’eau

L’idée d’adoucir l’eau est vieille de plus de 100 ans, il existe donc de nombreuses façons de le faire. Ce que ces méthodes ont en commun ? Elles se chargent de réduire le nombre d’ions de calcium et de magnésium présents dans l’eau.

  • Nous vous expliquions ci-dessus qu’en chauffant l’eau, une partie des ions calcium et magnésium se lie aux carbonates. À cet égard, il est important d’expliquer la différence entre la dureté temporaireet permanente: la première renvoie à la partie des minéraux qui disparaît de l’eau en étant chauffée, tandis que la dureté permanente fait référence aux minéraux qui ne peuvent pas être éliminés de cette manière.
  • Ajouter du carbonate de sodium à l’eau crée ce qu’on appelle une réaction de précipitation. Elle supprime, en plus du calcium et du magnésium, le fer, le manganèse et l’arsenic éventuellement présents.
  • La adoucisseurs d’eau Hydro@Home fonctionne selon le principe de l’échangeur de cations: nos résines modifient les ions calcium en ions sodium et empêchent ainsi les dépôts calcaires.
  • Faire couler l’eau dans un filtre très fin sous haute pression empêche les ions calcium et magnésium de passer.