L’entretien annuel : une étape indispensable pour votre adoucisseur d’eau ?

6 Juillet 2020 Heeft uw waterontharder een jaarlijks nazicht nodig?

Un adoucisseur d’eau offre toute une série d’avantages, du moins lorsqu’il fonctionne correctement. Pour s’assurer de son bon état de marche, il est primordial de planifier à temps l’entretien de votre appareil. Toutefois, cet entretien doit-il forcément se faire chaque année, ou est-il possible d’espacer quelque peu les visites de l’installateur ? Une question pertinente à laquelle nous répondons dans cet article !

Entretien limité

En principe, un adoucisseur d’eau est un appareil qui demande peu d’entretien ; il vous suffit en effet de veiller à remplir à temps le réservoir de sel, de sorte que les résines puissent correctement se régénérer. Jetez-y un œil une fois par mois et cela devrait être largement suffisant. Pour le reste, vous n’avez rien à faire.

Vous serez peut-être étonné(e) d’apprendre qu’un adoucisseur d’eau se compose de nombreuses pièces en mouvement permanent. Pour optimiser sa durée de vie, il importe donc de contrôler, tester et, au besoin, réparer ces composants, à l’instar d’une voiture ou d’une chaudière. Il se peut également que les résines contenues dans l’adoucisseur d’eau doivent être désinfectées afin de garantir une bonne qualité de l’eau. Quoi qu’il en soit, votre installateur ou votre société d’entretien se fera un plaisir de s’en occuper pour vous. Pour les contacter, vous trouverez probablement leurs coordonnées sur un autocollant apposé sur l’appareil.

Un entretien annuel ?

En règle générale, il est conseillé d’effectuer un entretien de votre adoucisseur d’eau une fois par an, ce qui vous permet de détecter à temps les éventuels problèmes (dont la cause est généralement liée à un facteur externe). Toutefois, si votre consommation d’eau ne dépasse pas la centaine de litres par an, le risque de problème est moins grand, alors vous avez le choix de diminuer la fréquence des entretiens à une révision tous les deux ou trois ans.

Dernier conseil, mais non des moindres : n'hésitez pas à prendre un entretien annuel, car certains installateurs proposent une garantie étendue si vous optez pour un contrôle annuel de votre appareil. Sans contrat d’entretien, vous bénéficiez certainement d’une garantie de l'usine de 5 ans sur chaque adoucisseur d’eau Delta. Quoi qu’il en soit, entretenir votre appareil reste un choix le plus intelligent : vous vous épargnez bien des problèmes et réalisez d’importantes économies sur les pièces de rechange.

"Adoucisseur d’eau : un remède contre l’eczéma ?"

12-07-2020

Plus ...

"À la pointe de l’écologie : un adoucisseur d’eau fonctionnant sans électricité"

28-06-2020

Plus ...