L’eau dure peut-elle provoquer de l’eczéma ?

28 Février 2020 Kan hard water eczeem veroorzaken?

On dit parfois que l’eau dure peut provoquer des problèmes cutanés, comme de l’eczéma. Mais est‑ce vraiment le cas ? Découvrez-le dans cet article.

Qu’est-ce que l’eczéma ?

L’eczéma est un nom générique recouvrant plusieurs types de maladies cutanées. La plupart d’entre elles — mais pas toutes — s’accompagnent de démangeaisons. Des rougeurs ou des desquamations sont également possibles, ainsi que des ampoules ou des cloques.

L’eczéma peut être héréditaire, mais certaines formes peuvent aussi se manifester après un contact avec un matériau particulier ou parce que la peau est mise à mal par un trop-plein d’eau ou de savon.

Y a-t-il un lien avec l’eau dure ?

La dureté de l’eau est déterminée par la quantité de particules de calcium et de magnésium qu’on y trouve. Elle est exprimée en degrés français (°F) ou allemands (°D). Dans la plupart des régions belges, l’eau est dure ou très dure(50 °F ou plus). Ailleurs, comme en Scandinavie, elle est remarquablement plus douce.

Il n’existe actuellement aucune preuve scientifique indiquant un lien entre l’eau dure et l’eczéma. On sait toutefois que l’eau dure peut assécher la peau. D’une part en raison des propriétés déshydratantes et irritantes des particules de calcium et de magnésium, et d’autre part parce que le shampoing et le savon se dissolvent moins bien dans l’eau dure, ce qui veut dire qu’il faut en utiliser davantage. Un trop-plein de savon peut irriter la peau des personnes qui sont déjà sujettes à l’eczéma.

Choisir un adoucisseur d’eau

Chez les personnes qui souffrent d’eczéma, on ne constate aucune différence notable entre l’utilisation d’eau douce et d’eau dure. Pourtant, l’eau douce permet bel et bien d’utiliser moins de savon et de shampoing, ce qui assèche moins la peau. Il est donc conseillé d’éviter autant que possible de prendre une douche ou un bain avec de l’eau dure si vous êtes sensible aux irritations de la peau. En installant un adoucisseur d’eau, vous éviterez non seulement d’aggraver vos problèmes cutanés, mais vous profiterez aussi des nombreux avantages de l’eau douce. Vous économiserez ainsi sur les produits d’hygiène, vous protégerez vos canalisations et vos appareils ménagers, et vous savourerez de délicieux thés ou cafés préparés avec de l’eau douce.

Vous aimeriez avoir de l’eau douce chez vous ? Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations sur nos adoucisseurs d’eau domestiques.

"Combien de litres d’eau faut-il boire par jour ?"

14-03-2020

Plus ...

"Emportez votre adoucisseur d’eau lors de votre déménagement !"

21-02-2020

Plus ...