L’eau adoucie est-elle un indispensable pour vos toilettes ?

4Avril2020Is onthard water een must voor uw toilet?

Une eau adoucie offre une foule d’avantages, mais est-il vraiment nécessaire de l’utiliser pour alimenter la chasse de ses toilettes ? Une eau non adoucie ne fait-elle pas aussi bien l’affaire ? Découvrez la réponse dans cet article.

Économiser l’eau des toilettes

Saviez-vous que nous consommons chaque jour et par personne environ dix-huit litres d’eau lorsque nous tirons la chasse de nos toilettes ? Ce chiffre n’est pas insignifiant, mais il a déjà fortement chuté en cinquante ans. À l’époque, nous consommions en effet près de septante litres d’eau par jour dans nos toilettes. Heureusement, grâce aux nouvelles technologies telles que les chasses à deux boutons, il est aujourd’hui possible de réaliser de belles économies d’eau, même s’il reste dommage de faire partir quotidiennement plusieurs litres d’eau de distribution à travers ses toilettes.

Utiliser de l’eau de pluie

Bonne nouvelle : l’eau de pluie peut tout à fait remplacer l’eau de distribution dans la cuvette des W.C. Cette solution est non seulement durable, mais est aussi totalement gratuite. Dans bon nombre d’habitations modernes, un système de récupération d’eau de pluie, composé d’une citerne, d’une pompe et d’un filtre, est ainsi prévu. Cependant, vous pouvez aussi récupérer les eaux de pluie de manière bien plus simple à l’aide d’un grand tonneau de récupération.

Eau de pluie = eau douce !

Utiliserde l’eau de pluie dans ses toilettes, c’est bien, mais du calcaire ne risque-t-il pas de se déposer sur la cuvette ou dans les canalisations ? Il est vrai que de l’eau froide peut elle aussi être à l’origine de dépôts calcaires, tout comme l’eau chaude, mais l’eau de pluie ne laisse rien à craindre. Cette eau est en effet douce par nature, ce qui vous permet de l’utiliser sans souci pour vos W.C. Attention : pour des raisons d’hygiène, l’eau de pluie ne peut toutefois être utilisée dans la douche et pour la vaisselle.

Non à l’eau dure dans lesW.C.

Il vous est impossible de récupérer les eaux de pluie et vous êtes donc contraint d’utiliser l’eau de distribution dans vos toilettes ? Veillez dans ce cas à ce que l’eau soit adoucie, au risque de voir rapidement apparaître des dépôts de calcaire dans la cuvette. La solution ? Installer un adoucisseur d’eau sur l’arrivée d’eau de votre habitation. Vous aurez ainsi la garantie d’utiliser une eau adoucie partout dans la maison, y compris aux toilettes.

Intéressé(e) par un adoucisseur d’eau domestique ? N’hésitez pas à nous contacter.

"Un adoucisseur d’eau commun à plusieurs appartements : bonne ou mauvaise idée ?"

11-04-2020

Plus ...

"Des vitres parfaitement propres en 5 étapes"

28-03-2020

Plus ...