Est-il bon pour la peau de prendre une douche tous les jours ?

13 Août 2020 Is te veel douchen slecht voor de huid?

Nous sommes nombreux à prendre une douche tous les jours. Mais est-ce vraiment bon pour la peau ? Dans cet article, nous vous expliquons les conséquences néfastes des douches à répétition.

Nul besoin de se doucher tous les jours

Rien de plus agréable que de se prélasser sous un bon jet d’eau bien chaude (ou froide). Certes, mais il n’est pas nécessaire de se doucher quotidiennement ! D’après les scientifiques, une douche tous les deux ou trois jours suffit. Les autres jours, vous pouvez simplement vous rafraîchir au lavabo. Si nous avons tendance à nous doucher trop souvent, c’est surtout parce que nous nous laissons influencer par les publicités séduisantes des producteurs de savon.

Les conséquences néfastes des douches à répétition

Vous plongez chaque jour sous la douche ? Dans ce cas, vous risquez d’être confronté aux problèmes suivants :

1. Peau sèche

Les douches à répétition peuvent fragiliser le film hydrolipidique, la barrière protectrice de la peau. Cette couche de l’épiderme est pourtant très importante, car elle bloque la lumière solaire, les bactéries et les virus. Elle vous protège aussi contre les pertes hydriques. Si cette barrière devient trop fine, votre peau se déshydrate et vous risquez de souffrir d’acné, de démangeaisons et d’autres problèmes cutanés.

2. Risque d’infections plus élevé

Les douches trop fréquentes peuvent faire naître de petites fissures dans la peau. Vous augmentez ainsi le risque d’infections bactériennes.

3. Aggravation de l’eczéma

Il n’existe aucune preuve indiquant un lien entre les douches à répétition et l’eczéma, mais prendre une douche tous les jours peut aggraver les problèmes. Vous souffrez d’eczéma ? Essayez de limiter vos douches à cinq minutes et évitez de vous doucher à l’eau dure.

4. Cheveux gras

Si vous vous lavez systématiquement les cheveux sous la douche, ils regraisseront plus vite. En effet, les lavages fréquents habituent le cuir chevelu à secréter chaque jour du nouveau sébum. Se laver les cheveux deux fois par semaine suffit largement.

"Les meilleurs glaçons se font… à l’eau douce !"

22-08-2020

Plus ...

"Un bébé peut-il boire l’eau du robinet ?"

04-08-2020

Plus ...