Douche en pierre naturelle ? Voici comme éviter le calcaire !

3 Août 2021 Douche in natuursteen? Zo vermijdt u kalkaanslag!

Les douches en pierre naturelle sont particulièrement belles, mais elles ont un grand ennemi : le calcaire. Voici comment vous en occuper.

La pierre naturelle est très belle dans une salle de bains : non seulement elle apaise, mais nombreux sont aussi ceux qui la trouvent très élégante. Rien d'étonnant dès lors à ce que les receveurs et parois de douche en pierre naturelle soient très populaires à l'heure actuelle. Ce type de douche a toutefois un grand ennemi : le calcaire. Nous vous expliquons dans cet article comment vous en occuper.

Entretenir une douche en pierre naturelle

Le calcaire qui défigure votre superbe douche en pierre naturelle ? C'est un vrai cauchemar ! Ce risque est pourtant bien réel : si vous vivez dans une région où l'eau courante est dure, vous serez vite confronté dans votre salle de bains à des dépôts de calcaire. En effet, l'eau chaude s'évapore et le calcaire (un mélange de carbonate de calcium et de sels de magnésium) qui y est dissout reste sur votre douche. C'est de cette manière que se forme une laide couche blanche particulièrement difficile à éliminer.

Pour éviter ce problème, un entretien régulier de votre douche est primordial. Vous feriez donc bien de prévoir dans votre douche une raclette avec laquelle vous évacuez l'eau des parois et du receveur de douche après chaque utilisation.

Vous devez aussi régulièrement nettoyer votre douche. Mieux vaut pour cela utiliser un savon naturel doux à faible pH. Veillez d'autre part à ne jamais employer de produits anticalcaire. Ils sont beaucoup trop agressifs et peuvent irrémédiablement endommager votre douche en pierre naturelle. Ces produits peuvent notamment (partiellement) dissoudre la pierre naturelle, ce qui conférera un aspect « rongé » à votre douche.

Comment éviter le calcaire ? Avec un adoucisseur d'eau, évidemment !

Vous souhaitez certainement aborder de préférence le problème du calcaire à sa source. Vous pouvez pour cela faire installer un adoucisseur d'eau. Un tel appareil vous permet de profiter d'eau douce partout dans votre maison. Rien de plus logique : si vous éliminez le calcaire de l'eau courante dès qu'elle entre chez vous, il ne peut pas se déposer plus loin. Ni sur votre douche, ni ailleurs dans votre salle de bains, votre cuisine, ou où que ce soit. Faire installer un adoucisseur d'eau est l'unique véritable solution pour éviter les dépôts de calcaire et vous épargner de nombreuses corvées de nettoyage.

Vous voulez définitivement vous débarrasser du calcaire ? Alors, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos différents types d'adoucisseurs.

"Nouvelle construction : le rôle crucial d'un adoucisseur d'eau"

17-08-2021

Plus ...

"6 excellentes raisons de devenir plombier"

19-07-2021

Plus ...