|

Détartrer vos appareils : mode d’emploi

uw kraan ontkalken doet u zo

Impossible de fermer plus longtemps les yeux sur ce malheur qui s’abat sur les robinets de votre salle de bain ou de votre cuisine : le calcaire! Il est temps de prendre le problème à bras-le-corps avant que les dégâts ne soient irréversibles. Découvrez nos astuces pour détartrer vos robinetsen un tournemain !

Le calcaire, l’ennemi de votre robinetterie

Pour les personnes habitant dans une région où l’eau est particulièrement dure, il est plus qu’indispensable de détartrer régulièrement vos robinets. Si le calcaire présent dans vos canalisations se dépose sur vos robinets, il ne fera pas d’exception dans vos canalisations. Les dépôts de calcaire forment des taches certes peu esthétiques, mais ils peuvent avec le temps boucher votre tuyauterie et l’endommager. Vous comprenez dès lors il vaut mieux ne pas en arriver jusque-là. N’ayez donc pas peur de vous retrousser les manches !

Le vinaigre, votre ami contre le calcaire

Vous trouverez en magasin de nombreux produits qui vous aideront à lutter contre le calcaire, mais ceux-ci sont généralement trop agressifs comparés au vinaigre d’entretien, tout aussi efficace une fois dilué dans un peu d’eau chaude. Pour nettoyer vos robinets, veillez également à toujours utiliser un chiffon doux avant de bien les rincer. Terminez en les séchant correctement.

Détartrer le filtre de votre robinet

Le débit de votre robinet n’est pas le même que d’habitude ? Cette gêne est généralement causée par le calcaire qui s’est déposé dans le filtre, ou perlateur. Pour le détartrer, il vous suffit de dévisser le robinet (comme le permettent la plupart des modèles), de le placer dans un récipient rempli de vinaigre d’entretien de sorte qu’il soit totalement immergé. Si le filtre est particulièrement encrassé, plongez-le dans du vinaigre pur. Après avoir laissé agir le vinaigre une nuit durant, le filtre devrait avoir perdu toute trace de calcaire. Sinon, laissez-le tremper une seconde nuit.

Au secours ! Le filtre ne se dévisse pas

Pour certains modèles de robinet, il n’est pas possible de dévisser le filtre. Si tel est le cas, vous devrez détartrer la totalité du robinet : pour ce faire, imprégnez du papier essuie-tout de vinaigre d’entretien et enroulez-le autour de votre robinet. Laissez-le agir toute une nuit avant de rincer et sécher correctement votre robinet.

Une autre technique consiste à emballer votre robinet avec un mélange d’eau et de vinaigre que vous accrochez avec un élastique.

La solution définitive au calcaire : un adoucisseur d’eau

Vous en avez assez de détartrer votre robinet pour recommencer quelque temps plus tard ? Envisagez dès lors une solution définitive : un adoucisseur d’eau! Grâce à cet appareil, l’eau qui coulera dans vos canalisations sera douce et le calcaire ne s’y déposera plus. Et qui dit moins de calcaire dit moins de nettoyage !

Intéressé(e) par notre adoucisseur d’eau de Hydro@Home ? Prenez dès maintenant contact avec notre équipe !