Des vitres parfaitement propres en 5 étapes

28Mars2020In 5 stappen naar perfect propere ramen

Le nettoyage des fenêtres, telle est sans doute la corvée domestique la plus redoutée des Belges. Vu l’ampleur et la difficulté de la tâche, mieux vaut éviter de devoir s’y reprendre à deux fois et obtenir du premier coup des vitres propres sans la moindre trace. Comment faire ? Nous vous l’expliquons dans cet article.

Dites adieu aux traces

Vous nettoyez vos vitres, obtenez un résultat a priori impeccable et dès que le soleil brille, des traces disgracieuses apparaissent au grand jour ? Le problème ne date pas d’hier, mais il n’en est pas pour autant insoluble. Le secret pour obtenir des vitres propres et sans traces est d’ajouter un filet de vinaigre, de jus de citron ou de produit brillance pour lave-vaisselle à une eau de nettoyage tiède. Vous pouvez même utiliser un oignon pelé et coupé en quatre. Évitez en revanche d’utiliser des détergents et autres produits d’origine chimique.

Autre point important : utilisez une eau adoucie lorsque vous nettoyez vos vitres. Dénuée de tous minéraux, cette eau empêchera la formation de traces de calcaire disgracieuses sur vos fenêtres.

Comment obtenir des vitres propres ?

1. Éliminez le gros de la saleté présent sur vos vitres et châssis à l’aide d’un simple chiffon, d’une brossette et/ou d’un grattoir. Veillez toutefois à ne pas utiliser du matériel susceptible de rayer vos fenêtres.

2. Formez des boules de papier journal et humidifiez-les à l’aide de votre mélange d’eau tiède et de vinaigre, de jus de citron, de produit brillance ou d’oignon. Pourquoi du papier journal ? Car contrairement aux chiffons en tissus, ce type de papier ne perd pas de fibres. Le papier absorbe en outre mieux la saleté, tandis que l’encre d’impression assure une parfaite brillance des vitres. Inutile de paniquer : l’encre ne tachera pas vos fenêtres !

3. Nettoyez vos vitres à l’aide des boules humides de papier journal.

4. Séchez-les au moyen d’une raclette.

5. Passez un dernier coup de chiffon microfibres.

Sécher ses vitres à la française ou à l’américaine ?

Saviez-vous qu’il existe en outre divers techniques pour éliminer l’eau de nettoyage de vos fenêtres ?

· Séchage à la française : avec votre raclette, effectuez des mouvements de haut en bas sur la surface supérieure des vitres (les troisquarts environ) et des mouvements horizontaux sur leur surface inférieure (ledernier quart restant).

· Séchage à l’américaine : effectuez des mouvements en forme de « S » de haut en bas avec votre raclette. De cette façon, l’eau éliminée reste sous la raclette et ne coule pas sur lesvitres.

L’eau de votre habitation n’est pas encore adoucie ? Un adoucisseur d’eau est LA solution ! N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

"L’eau adoucie est-elle un indispensable pour vos toilettes ?"

04-04-2020

Plus ...

"Adoucir de l’eau en la chauffant : possible ou non ?"

22-03-2020

Plus ...