Des bactéries peuvent-elles se développer à cause d'un adoucisseur d'eau ?

21 Sept. 2021 Kan er bacteriegroei ontstaan door een waterontharder?

Les bactéries peuvent se développer dans l'eau stagnante. Existe-t-il plus de risques de croissance bactérienne avec un adoucisseur ? Nous faisons le point.

Lesbactéries peuvent se développer dans l'eau stagnante. Mais avez-vous plus de risques d'être confronté(e) à une croissance bactérienne avec unadoucisseur d'eau ? Nous faisons le point.

La croissance bactérienne dans l'eau stagnante

Les bactéries peuvent se développer partout où l'eau stagne. Ce phénomène s'explique par le fait que des processus microbiens forment une couche muqueuse, ou un « biofilm », dans l'eau stagnante. Celui-ci peut déjà apparaître dans l'eau qui stagne pendant quatre heures. Ce biofilm constitue le climat idéal pour toutes sortes de bactéries aquatiques, dont la légionelle est la plus connue. La légionelle est particulièrement dangereuse et peut causer de graves inflammations pulmonaires, que l'on appelle aussi « maladie des vétérans ». Il faut donc toujours faire attention à l'eau stagnante.

Dans votre canalisation d'eau ou votre adoucisseur d'eau aussi, des bactéries peuvent se développer si l'eau y stagne pendant une période prolongée, par exemple lorsque vous êtes en vacances. La croissance bactérienne dans un adoucisseur d'eau n'est donc pas spécifiquement liée à l'adoucisseur proprement dit, mais à l'eau qui y stagne.

Les appareils compacts sont plus sûrs

Grâce à leur technologie brevetée, les adoucisseurs d'eau de Delta sont particulièrement compacts. Un adoucisseur d'eau Delta comprend au maximum un litre d'eau. C'est beaucoup moins que dans toutes les canalisations d'une maison et également bien moins que dans un grand adoucisseur d'eau traditionnel. En optant pour un adoucisseur d'eau Delta, vous courez donc moins de risque d'être confronté(e) à une croissance bactérienne.

Comment éviter les bactéries dans vos canalisations ?

Vous avez été absent(e) pendant une période prolongée ? Dans ce cas, vous feriez bien de faire couler vos robinets un moment afin que l'eau qui a stagné dans vos canalisations s'évacue. Faites-le que vous disposiez d'un adoucisseur d'eau ou non. Vous éviterez de cette manière d'entrer en contact avec des bactéries aquatiques.

Pas de soucis avec un adoucisseur d'eau Delta

La conclusion est claire : un adoucisseur Delta n'augmente pas le risque de croissance bactérienne et si vous rincez en outre correctement vos conduites de temps en temps, vous n'avez pas à craindre de contamination par la légionelle ou d'autres bactéries aquatiques.

"Installer un adoucisseur d'eau ? Découvrez les avantages d'un installateur agréé"

30-09-2021

Plus ...

"Nouvelle construction : le rôle crucial d'un adoucisseur d'eau"

17-08-2021

Plus ...