Comment vous rafraîchir en été

24 Juin 2019 Zo bezorgt u zichzelf verkoeling tijdens de zomer

L'été est une période fantastique pour vous faire plaisir avec toute votre famille. Vous détendre, faire des barbecues, voyager... tout est possible. La chaleur peut toutefois être très incommodante, voire dangereuse. Suivez nos conseils pour vous rafraîchir.

L'été est une période fantastique pour vous faire plaisir avec toute votre famille. Vous détendre, faire des barbecues, voyager... tout est possible. La chaleur peut toutefois être très incommodante, voire dangereuse. Suivez nos conseils pour vous rafraîchir.

Évitez la surchauffe, rafraîchissez-vous

Le grand danger des longues périodes de chaleur est la surchauffe. Celle-ci se traduit par du stress thermique et parfois des crampes de chaleur, un épuisement ou un coup de chaleur. Non seulement vous vous sentez alors plutôt mal, mais si vous avez une santé fragile, le risque de décès est réel. Ne laissez pas les choses aller jusque-là !

1.Buvez en suffisance

Dans des conditions normales, vous devriez boire entre 1 litre et demi et 2 litres par jour, mais il faut boire encore davantage lorsqu'il fait très chaud. Deux litres est alors le strict minimum. Si vous réalisez des efforts physiques, vous devez même boire au moins deux à quatre verres par heure sans quoi vous risquez un dessèchement ou une déshydratation.

Évitez la bière et les cocktails. Rien n'égale l'eau ou le thé (sans sucre). Si vous le préparez avec de l'eau adoucie, vous l'apprécierez d'autant plus. Il vous semble étrange de boire du thé chaud un jour de chaleur ? C'est pourtant une bonne idée : vous transpirerez et votre corps se refroidira plus rapidement.

2.Portez des vêtements adaptés

Portez des vêtements fins pour éviter d'avoir trop chaud et permettre à votre transpiration de s'évaporer. Il n'est pas judicieux de porter trop peu de vêtements, car vous devriez vous protéger du soleil. Portez donc un chapeau à large bord ou une casquette si vous allez à l'extérieur.

3.Gardez de la fraîcheur dans la maison

Vous pouvez ouvrir les fenêtres le matin et le soir pour faire entrer de l'air frais. Pendant la journée, fermez plutôt les rideaux pour garder le soleil à l'extérieur.

Un autre conseil important : éteignez les appareils qui produisent de la chaleur et évitez toute activité qui vous ferait transpirer : cuisiner au-dessus d'une cuisinière, au four, repasser, etc. Une bonne excuse pour se prélasser quelque temps !

4.Prenez des douches rafraîchissantes

Vous ne supportez pas la chaleur ? Prenez alors une douche froide. Vous pouvez également aller nager. Bon voyage !

"5 astuces pour faire le ménage plus rapidement"

05-12-2019

Plus ...

"L’eau douce : 5 avantages à ne pas négliger"

26-02-2018

Plus ...