Comment maximiser la durée de vie de vos appareils électroménagers

10 Juillet 2019 De levensduur van uw huishoudtoestellen maximaliseren: zó pakt u dat aan

Les appareils électroménagers, comme la machine à laver, le lave-vaisselle ou la cafetière, coûtent beaucoup d’argent. Il est donc logique de vouloir les utiliser aussi longtemps que possible. Il existe quelques techniques pour prolonger leur durée de vie. Découvrez-les dans cet article !

Les appareils électroménagers, comme la machine à laver, le lave-vaisselle ou la cafetière, coûtent beaucoup d’argent. Il est donc logique de vouloir les utiliser aussi longtemps que possible. Il existe quelques techniques pour prolonger leur durée de vie. Découvrez-les dans cet article !

Durée de vie technique vs économique

Avant toute chose, il convient de faire la différence entre la durée de vie technique et économique d’un appareil électroménager. La durée de vie technique correspond au nombre d’années pendant lesquelles un appareil fonctionne. La durée de vie économique d’un produit, en revanche, renvoie au nombre d’années qu’il faudra pour l’amortir.

En principe, la durée de vie économique des appareils électroménagers est la suivante :

  • Machine à laver : 8 à 10 ans
  • Séchoir : environ 13 ans
  • Lave-vaisselle : environ 9 ans
  • Bouilloire (avec réservoir) : 6 à 12 ans
  • Cafetière : 3 à 4 ans

Prolonger la durée de vie de vos appareils

Où est le temps où les appareils électroménagers fonctionnaient pendant des dizaines d’années ? Aujourd’hui, on dirait qu’ils tombent en panne beaucoup plus rapidement. C’est frustrant, nous vous l’accordons, mais tout dépend aussi grandement de la marque que vous choisirez. Surtout, n’optez pas pour l’option la moins chère : vous ne manquerez pas de le regretter. Une marque fiable constitue toujours la meilleure garantie d’une longue durée de vie.

Et bien sûr, tout dépend aussi de la manière dont vous traitez votre appareil. Il faut toujours respecter les recommandations du fabricant, par exemple en nettoyant régulièrement votre lave-vaisselle et votre machine à laver pour assurer des performances optimales.

Conseil : utilisez de l’eau douce

Vous pouvez prolonger la durée de vie de tous vos appareils électriques qui doivent chauffer de l’eau en installant un adoucisseur d’eau dans votre habitation. Le calcaire présent dans l’eau courante peut en effet s’accumuler autour de la résistance de ces appareils et former une couche isolante. Il faudra donc davantage d’énergie pour chauffer l’eau. Dans le pire des cas, le calcaire peut même obstruer complètement vos appareils et les empêcher de fonctionner. Avec un adoucisseur d’eau, vous ne courez aucun risque puisque vous utilisez de l’eau douce !

Un appareil défectueux ? Vérifiez la garantie !

Malgré toutes vos précautions, l’un de vos appareils électroménagers ne fonctionne plus ? Vérifiez si sa garantie est encore valable et si vous pouvez le rapporter au fabricant. Il est de toute façon plus écologique de faire réparer votre modèle plutôt que d’en acheter un nouveau.

"5 astuces pour faire le ménage plus rapidement"

05-12-2019

Plus ...

"L’eau douce : 5 avantages à ne pas négliger"

26-02-2018

Plus ...