Combien de litres d’eau faut-il boire par jour ?

14Mars2020Hoeveel water moet u per dag drinken?

Boire suffisamment d’eau chaque jour est essentiel pour une bonne hydratation de l’organisme. Privé de sa dose recommandée d’eau quotidienne, votre corps se incapable de fonctionner au maximum de ses performances et vous risquez dès lors de vous sentir en moindre forme. Parfait, nous direz-vous, mais encore faut-il savoir combien de litres d’eau boire au quotidien. Réponse ici dans cet article !

Pourquoi boire del’eau ?

Notrecorps se compose de 50 % à 70 % d’eau. Une quantité tout saufnégligeable, qu’il faut donc renouveler régulièrement en buvant le plus souventpossible. Boire de l’eau contribue par ailleurs à une bonne hydratationde la peau et à une circulation sanguine optimale. Faites le test vous-même sil’envie vous en dit : tendez votre main, pincez un morceau de peau entrevos doigts et relâchez immédiatement. Si la peau reprend sa position initialeillico presto, elle est alors bien hydratée. En revanche, si le pli restemarqué, il se peut que vous souffriez de déshydratation.

Boire au moins 1,5 litred’eau par jour

Les médecins recommandent aux personnes adultes de boire au minimum un litre et demi d’eau par jour, ce qui correspond à environ six grands verres au quotidien.

Vous pouvez également partir du principe qu’une personne doit boire 30 millilitres d’eau pour chaque kilogramme de sa masse corporelle. Pour les femmes, cette quantité recommandée revient donc à environ 1,5 L ou 2 L d’eau par jour. Pour certains hommes, ce chiffre grimpe même jusqu’à 3 L par jour.

Quelles boissons privilégier ?

Outre l’eau et l’eau pétillante, n’hésitez pas à boire du café ou du thé (sans sucre). Les soupes et bouillons sont également bons pour la santé, mais attention à ne pas trop les saler. Les sodas sucrés et l’alcool, en revanche, sont à proscrire.

Saviez-vous par ailleurs que l’eau du robinet est tout aussi saine que l’eau en bouteille et près de 200 fois moins cher ? Elle est en outre bien plus écologique et 100 % sûre.

Un goût plus doux grâce à un adoucisseur

Si vous décidez de faire installer un adoucisseur d’eau dans votre habitation, vous profiterez à tout moment d’une eau agréablement douce, ce qui est bénéfique pour vous-même (le goût de l’eau sera bien plus doux), mais aussi pour vos canalisations et vos appareils ménagers. Même le café et le thé préparés avec de l’eau douce auront bien meilleur goût !

Dernier petit conseil : ajoutez quelques gouttes de citron ou de citron vert à votre gourde, et vous obtiendrez une boisson extrêmement rafraîchissante. Santé !

"Adoucir de l’eau en la chauffant : possible ou non ?"

22-03-2020

Plus ...

"Le 11 mars, célébrez la Journée mondiale de la plomberie !"

11-03-2020

Plus ...