Carafe filtrante vs adoucisseur d’eau : quels sont leurs avantages respectifs ?

18Avril2020Een filterkan vs een waterontharder: wat zijn de voordelen van beide?

Les carafes filtrantes ont la cote à l’heure actuelle. Disponibles dans pratiquement tous les magasins, elles sont nombreuses à avoir trouvé un foyer où remplir leur fonction, à savoir purifier l’eau du robinet pour la consommation. Mais ces carafes valent-elles réellement leur investissement ? Et ont elles encore une utilité après l’installation d’un adoucisseur d’eau ? Faisons le point dans cet article.

L’eau du robinet, une eau bonne pour la santé

L’eau du robinet est non seulement propre à la consommation, mais elle est aussi bien plus durable et jusqu’à deux cents fois moins chère que l’eau en bouteille. L’eau de distribution belge, par exemple, est contrôlée en 67 points, ce qui en garantit la qualité aux consommateurs.

Il est en outre inutile de vous faire un sang d’encre au sujet du chlore servant à désinfecter l’eau du robinet. Ce composé n’a aucun effet sur la santé et s’évapore même automatiquement si vous laissez reposer votre eau quelques minutes avant de la boire. Bref, rien ne vous empêche de boire l’eau qui sort de vos robinets, mais une question reste encore sans réponse : est-il nécessaire de la filtrer ou non ?

Une eau filtrée pour un goût plus agréable

Une carafe filtrante et un adoucisseur d’eau remplissent a priori la même fonction : ils filtrent les minéraux dissous dans l’eau (le calcium et lemagnésium) et la rendent ainsi plus douce. En Belgique, l’eau de distribution est généralement fort dure. Dans certaines régions, celle-ci peut même grimper jusqu’à 50 °F (degrés français), ce qui est exceptionnellement élevé.

Cependant, filtrer ou adoucir l’eau du robinet avant de la consommer n’est pas indispensable. Le principal avantage de boire une eau adoucie réside donc avant tout dans son goût, plus agréable que celui de l’eau dure. Si vous vous soumettez à un test à l’aveugle, vous constaterez rapidement cette différence des saveurs : l’eau dure possède un goût un rien plus amer, que l’on ne retrouve pas dans l’eau adoucie. C’est la raison pour laquelle l’eau douce est idéale pour préparer du café, du thé (glacé) ou des limonades.

Carafe filtrante ou adoucisseur d’eau ?

Utiliser une carafe filtrante alors que vous disposez d’un adoucisseur d’eau a peu de sens, puisque cela revient à filtrer l’eau de votre robinet deux fois. Quelle est donc la meilleure option entre ces deux systèmes ? L’adoucisseur d’eau représente un investissement plus élevé, mais il s’agit aussi d’une solution bien plus complète qu’une simple carafe. Grâce à un adoucisseur, vous disposez en effet d’eau douce partout et à tout moment dans votre habitation, que ce soit pour votre consommation personnelle ou des usages domestiques. Une carafe, de son côté, ne fournit qu’un litre d’eau douce après chaque remplissage, sans compter qu’une carafe malnettoyée peut devenir un véritable nid à bactéries.

Lisezaussi : L’eau douce : 5 avantages à nepas négliger

Vous désirez obtenir davantage d’informations sur les possibilités offertes par un adoucisseur d’eau ? N’hésitez pas à nous contacter.

"Choisir un adoucisseur d’eau : à quoi faut-il faire attention ?"

26-04-2020

Plus ...

"Un adoucisseur d’eau commun à plusieurs appartements : bonne ou mauvaise idée ?"

11-04-2020

Plus ...