Calculer sa consommation d’eau : les clés d’une estimation réaliste

11 Oct. 2021 Uw waterverbruik berekenen: zo maakt u een realistische inschatting

L’eau est une ressource rare, qu’il convient d’utiliser avec parcimonie. Une consommation d’eau trop importante génère d’ailleurs des frais inutiles. Nous avons donc intérêt à être conscients de notre consommation. Découvrez comment calculer votre consommation d’eau en toute simplicité.

La consommation d'eau annuelle moyenne

Vous ne prêtez pas vraiment attention à votre consommation d’eau ? Attention, votre facture annuelle risque d’être salée ! Certaines activités sont en effet très gourmandes en eau, et notamment :

· prendre un bain : 120 à 150 litres par bain

· prendre une douche : 20 à 60 litres par douche

· tirer la chasse d’eau : 3 à 9 litres par utilisation

· faire tourner le lave-linge : 60 litres par lessive

· faire la vaisselle : 8 litres à la fois

Selon l’intercommunale des eaux Farys, une personne célibataire consomme en moyenne 48 m³ ou 48 000 litres d’eau par an. Pour les familles, la consommation moyenne annuelle dépend du nombre de membres que compte le ménage :

· 2 personnes : 75 m³

· 3 personnes : 104 m³

· 4 personnes : 127 m³

· 5 personnes : 154 m³

Calculer sa consommation d’eau

Vous aimeriez avoir une idée plus précise de votre consommation d’eau ? Avec son simulateur, la société wallonne des eaux vous propose un outil pratique. Il suffit de répondre à quelques questions faciles sur vos habitudes de consommation pour obtenir une estimation réaliste.

Sachant, en outre, que la facture d’eau moyenne d’un ménage s’élève à 45 €/mois pour une consommation de 100 m³/an, il est facile de calculer le coût annuel de votre consommation d’eau.

La consommation d’eau d’un adoucisseur

Vous vous demandez peut-être si l’installation d’un adoucisseur d’eau aura un impact significatif sur votre consommation annuelle. Après tout, les adoucisseurs qui utilisent des résines doivent rincer ces dernières lorsqu’elles sont saturées. Mais vous pouvez dormir sur vos deux oreilles avec les adoucisseurs de Delta. Il suffit en effet de 18 litres d’eau pour rincer une bouteille de résine de Delta, ce qui est exceptionnellement peu en comparaison avec d’autres marques. De plus, nos appareils ne procèdent au rinçage que lorsque les résines sont totalement saturées. La consommation d’eau ne doit donc pas vous retenir d’installer un adoucisseur d’eau !

"4 points de vigilance pour la rénovation de votre salle de bains"

25-10-2021

Plus ...

"Installer un adoucisseur d'eau ? Découvrez les avantages d'un installateur agréé"

30-09-2021

Plus ...