|

Boire de l’eau du robinet : plus qu’un simple phénomène de mode

kraanwater drinken meer dan zomaar een hype

Natalia, Tom Waes, Sean Dhondt, Walter Grootaers, … Vous les avez certainement remarqués il y a quelque temps ces BV qui, via le hashtag #ikdrinkkraanwater sur les médias sociaux, ont promu le fait de boire de l’eau du robinet. Une excellente initiative qui mérite d’être suivie, car boire de l’eau du robinet est sain et présente de nombreux avantages. Approfondissons …

Trendy, mais aussi durable, sain et bon marché

Boire de l’eau du robinet est très à la mode ces jours-ci. La preuve non seulement via la campagne avec les BV, mais aussi du fait des nombreuses bouteilles réutilisables qu’on voit apparaître partout. Mais l’eau du robinet peut certainement encore gagner en popularité. Elle est beaucoup plus durable que l’eau minérale en bouteille, car elle vous est livrée à domicile sans emballage. Les bouteilles d’eau et leur transport ont un coût environnemental élevé que vous pouvez ainsi facilement faire diminuer.

Et vous ne devez vous faire aucun souci : l’eau du robinet est au moins aussi sûre que l’eau en bouteille. En Belgique, l’eau courante est contrôlée sur pas moins de 67 points. Vous avez donc la certitude que l’eau du robinet ne contient pas de substances nocives et que vous ne pouvez pas en tomber malade.

Et enfin, encore une raison très importante de privilégier l’eau du robinet : elle est bien moins chère que l’eau en bouteille. Pour vous donner une idée : en buvant chaque jour un litre d’eau du robinet, vous économisez près de 200 euros par an.

Nos conseils pour la meilleure eau du robinet

Il y a aussi la question du goût de l’eau du robinet. Si vous avez l’habitude de boire de l’eau en bouteille, vous craignez peut-être qu’il ne vous plaise pas. Ne laissez pas ces préjugés vous arrêter, car l’eau du robinet peut être vraiment délicieuse.

Avez-vous déjà essayé les astuces suivantes :

  • Laissez votre verre reposer un petit moment avant d’y boire. Pour permettre à l’odeur et au goût de chlore éventuels que vous redoutez peut-être de se dissiper.
  • Ajoutez quelques gouttes de citron ou de lime dans votre eau. Vous obtiendrez ainsi une délicieuse boisson rafraîchissante. Vous pouvez aussi ‘pimper’ votre eau du robinet avec des feuilles de menthe, des tranches de gingembre ou de concombre et de la citronnelle.
  • Vous préférez l’eau pétillante ? Il existe sur le marché des appareils qui vous permettent d’ajouter du gaz carbonique à l’eau du robinet.
  • Enfin, vous pouvez aussi préparer avec de l’eau du robinet un délicieux thé glacé ou un cocktail de fruits.

Vous voulez encore améliorer le goût de votre eau courante ? Alors l’installation d’un adoucisseur d’eau est certainement recommandée. En effet, l’eau dont le calcaire a été filtré offre un goût bien plus doux que l’eau dure du robinet. Cela permet d’améliorer le goût de votre eau potable, mais aussi celui de votre café, de votre thé et de vos autres préparations.