Adoucisseur d’eau : un remède contre l’eczéma ?

helpt een waterontharder tegen eczeem

Eczéma : un groupe d’affections

Avant de nous plonger dans le sujet de l’eczéma, il convient tout d’abord de définir clairement le type d’affection dont il s’agit. En effet, cette dermatose ne concerne pas une seule maladie, mais bien un groupe d’affections cutanées différentes qui peuvent en partie être liées les unes aux autres. Cette maladie s’accompagne par ailleurs de plusieurs symptômes : rougeurs, ichtyose, vésicules, mais ce n’est pas toujours le cas. De fortes démangeaisons sont également caractéristiques de l’eczéma.

L’eczéma n’est pas une maladie contagieuse à partir du moment où elle est correctement traitée. Dans le cas contraire, des bactéries peuvent alors se former qui, elles, peuvent transmettre l’affection.

Les causes d’un eczéma

Comme de nombreuses affections cutanées, certaines personnes sont prédisposées à contracter de l’eczéma. Il est également possible que le contact avec certains produits chimiques ou le surmenage de la peau soit à l’origine de la maladie. Un autre facteur qui causerait l’affection serait l’eau dure, mais cette information est à laisser au conditionnel, car cette corrélation n’est pas prouvée scientifiquement.

En revanche, d’aucuns ignorent que l’eau dure peut assécher la peau, en raison des particules de calcium et de magnésium qui la composent. La peau est alors déshydratée et peut démanger. Par ailleurs, cette même eau est utiliséedans les salles de bain pour se laver. Or, l’eau dure demande de plus grandes quantités de shampoing et de savon que l’eau douce pour mousser. Et si vous attrapez facilement de l’eczéma, un excédent de savon peut irriter davantage votre peau.

Soyez prévoyant, utilisez un adoucisseur d’eau

Vous êtes sujet à des poussées d’eczéma ou à d’autres affections cutanées ? Dans ce cas, nous vous recommandons d’utiliser du savon et du shampoing avec parcimonie. Un conseil que votre dermatologue approuvera. Une autre astuce est de prendre des bains et douches à l’eau douce. Pour ce faire, installez un adoucisseur d’eau chez vous ! Vous profiterez ainsi des avantages de l’eau douce et évitez les problèmes cutanés. Sans parler des énormes économies que vous réaliserez sur le savon et le shampoing.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage d’informations sur les adoucisseurs d’eau domestiques.