Adoucir de l’eau en la chauffant : possible ou non ?

22Mars2020Water zacht maken door het te koken: kan dat?

Une eau dure est une eau contenant de grandes quantités de sels minéraux, en particulier du calcium et du magnésium, ce qui la rend moins propre à la consommation au sein d’un ménage. Peut-être avez-vous donc entendu dire qu’il est possible d’adoucir facilement de l’eau en la faisant chauffer, mais est-ce bien le cas ? Petit mot d’explication dans cet article…

Les avantages de l’eau douce

Une fois chauffée ou en contact avec l’air, de l’eau riche en calcium et magnésium forme des dépôts de calcaire, ce qui pose un problème pour plusieurs raisons : les canalisations d’un logement peuvent se boucher graduellement, les robinets et les murs de la salle de bains se couvrent de taches blanches, et les appareils électroménagers voient leur durée de vie diminuer.

Heureusement, vous éviterez ces problèmes et profiterez de biens d’autres avantages en optant pour de l’eau douce. Vous ferez non seulement de belles économies de savon et autres produits de nettoyage, mais profiterez aussi d’une eau du robinet au goût délicieux.

Adoucir de l’eau en la faisant chauffer

En faisant chauffer de l’eau, vous en laisserez échapper le dioxyde de carbone (CO2), ce qui a pour effet de précipiter le calcium et le magnésium qu’elle contient au fond du récipient sous forme de calcaire. L’eau a pour ainsi dire été adoucie, mais pas intégralement, puisqu’elle possède encore une certaine dureté.

Ladureté de l’eau avant cuisson est appelée dureté temporaire, ou mieux encore, dureté carbonatée. La dureté de l’eau après cuisson, en revanche, est appelée dureté résiduelle.

En résumé :

La dureté totale de l’eau (Gesamt Härte ou GH) = la dureté carbonatée (Karbonat Härte ou KH) + la dureté résiduelle (Nicht Karbonat Härte ou NKH)

Les sels qui précipitent de manière temporaire sont le carbonate de calcium et le bicarbonate de magnésium. La dureté résiduelle résulte pour sa part de la présence dans l’eau de sels résiduels tels que les sels de chlore, de sulfate, de nitrate et de phosphate. La liste des substances à l’origine de la dureté de l’eau ne s’arrête toutefois pas là.

Adoucir ? Installez un adoucisseur d’eau !

En faisant chauffer de l’eau, vous parviendrez donc à l’adoucir de quelques degrés français ou allemands, mais ce procédé a ses limites. Lorsqu’elle chauffe trop longtemps et commence à bouillir, l’eau s’évapore en effet en grande quantité, ce qui ne fera qu’accroître la dureté résiduelle de l’eau encore à l’état liquide.

Vous souhaitez toujours avoir une eau douce sous la main ? C’est possible, grâce à un adoucisseur d’eau domestique. Ce type d’appareil est non seulement très pratique, mais prend aussi peu de place dans l’habitation. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

"Des vitres parfaitement propres en 5 étapes"

28-03-2020

Plus ...

"Le 11 mars, célébrez la Journée mondiale de la plomberie !"

11-03-2020

Plus ...